Les différentes assurances pour propriétaire immobilier

Dans le cadre d’un investissement locatif, tout locataire de logement ou d’appartement est tenu d’assurer l’immobilier loué. Le propriétaire bailleur aura donc pour rôle de vérifier si cette démarche a bien été réalisée auprès d’une compagnie d’assurance. Toutefois, il peut aussi décider de se prémunir des divers risques en souscrivant à une assurance même s’il ne s’agit pas d’une obligation légale. Voici différentes assurances qui sont mises à profit des propriétaires immobiliers.

L’assurance habitation

Puisque l’assurance souscrite par un locataire ne concerne pas les locations saisonnières ni les locations meublées, un propriétaire bailleur peut envisager de souscrire une assurance habitation pour se protéger de tous dommages, sans y être obligée.

Cette garantie permet de couvrir une multitude de risques, entre autres, la responsabilité civile, les catastrophes naturelles, les dégâts des eaux, les incendies, les actes de terrorisme, le vol, le vandalisme, les événements climatiques, etc.

En revanche, il faut noter que cette souscription permet de couvrir les locataires successifs de l’habitation quant aux risques locatifs.

L’assurance du propriétaire non occupant

Cette solution d’assurance permet de protéger l’appartement contre les sinistres qui ne sont pas couverts par l’assurance habitation souscrite par le locataire ou encore par l’assurance de la copropriété.

Il permet également de garantir tous les risques qui peuvent survenir lorsque le logement est vacant. Il faut noter qu’une assurance du propriétaire non occupant complète inclut une responsabilité civile et quelques garanties supplémentaires.

En pratique, l’assurance PNO couvre, en plus de la responsabilité civile, les accidents électriques, les incendies et les dégâts des eaux, les bris de glace, les événements liés aux terrorismes, les effondrements, les catastrophes naturelles et technologiques, le vol et le vandalisme.

L’assurance pour les loyers impayés

Pour se prémunir des risques de non-paiement du loyer ou d’autres charges, le propriétaire bailleur d’un logement peut souscrire une garantie loyers impayés ou GLI. Il s’agit d’une assurance optionnelle qui peut se révéler utile pour éviter les situations financières difficiles. Concrètement, cette couverture pour les loyers impayés prend en charge les revenus locatifs en cas d’impayés, qu’importe le motif du non-paiement. Elle permet aussi de couvrir les dégradations immobilières qui sont constatées au départ du locataire, surtout si le montant excède le dépôt de garantie.

Elle assure également les frais de contentieux pour une éventuelle action en justice afin d’expulser un locataire, de récupérer une somme impayée ou d’obtenir un dédommagement en cas de détériorations. Outre cela, cette assurance prend en charge l’indemnisation en cas d’inoccupation du logement de manière temporaire.