Comment fonctionne exactement une assurance obsèques ?

L’assurance obsèques est en réalité une méthode de prévoyance permettant de financer ou bien d’arranger vos obsèques à l’avance via une convention. L’objectif est de soulager vos proches de cette charge financière et administrative que sont les obsèques. Vous pouvez adopter une assurance obsèques auprès d’une banque, d’un établissement financier ou d’un assureur. En plus, vous pouvez trouver plusieurs niveaux de prévoyance, qui vont de la simple couverture financière à l’agencement de la cérémonie funéraire.

Le fonctionnement d’un contrat d’assurance obsèques

En général, il est simple de souscrire à une assurance obsèques, car tous les assureurs offrent des contrats de ce type, avec plusieurs options. Le choix s’effectue sur le type de traité d’assurance obsèques, c’est-à-dire en prestations ou en capital. Dans ce dernier, il vous suffit de favoriser un bénéficiaire qui obtient, après votre mort, de l’argent destiné à organiser vos obsèques. Cet accord de garanties obsèques en capital peut être souscrit auprès d’une banque ou d’un assureur. Son avantage, c’est qu’il évite votre famille à endurer les coûts liés aux enterrements. En revanche, l’assurance obsèques en prestation permet d’organiser à l’avance vos obsèques. Elle peut être signée auprès d’une société de pompes funèbres, qui sera chargée d’accomplir la cérémonie selon les options sélectionnées.

Quel bénéficiaire favoriser pour l’assurance obsèques ?

D’une manière générale, dans un traité de couverture obsèques en capital, l’attributaire est un proche comme un conjoint, un enfant, un frère voire, une sœur, ou un cousin. Dans cette étape, il est conseillé de ne pas préférer une personne ayant des problèmes pour se déplacer ou vivant à grande distance. Outre cela, vous pouvez modifier le bénéficiaire à tout moment, en notifiant le changement à votre assureur par lettre recommandée. Dans un contrat en prestations, le bénéficiaire est souvent la société de pompes funèbres. Le choix de cette dernière se fait selon une relation de confiance, des différentes clauses du contrat et un accord sur les prestations.

Les points à vérifier

Généralement, vous pouvez voir un certain de nombre de stipulations inscrites en petites lettres sur le protocole d’assurance obsèques. Il est alors important de toutes les connaître pour prévenir les mauvaises surprises. Le délai de carence concerne, par exemple, les cotisations viagères ou temporaires. Si la mort intervient avant, le paiement du capital peut être abrogé ou débité d’une partie de la somme. Par ailleurs, les assureurs apposent toujours des frais reliés à l’ouverture du dossier. De ce fait, vous devez bien vous renseigner avant d’adopter le contrat.

Avant d’émarger un accord d’assurance obsèques, vous devez donc bien relire les garanties, les droits et les clauses ayant des conditions. Ce type de contrat peut être adhéré vers l’âge de 40 ans.